À l’occasion de ses 25 ans, Eurotunnel dévoile une oeuvre d’art monumentale sur l’entrée du Tunnel sous la Manche

A l’occasion des 25 ans de sa mise en service, Eurotunnel dévoile une oeuvre monumentale réalisée pour partie sur le fronton français du Tunnel et sur le front de plage de Sunny Beach à Folkestone.

C’est à l’artiste franco-britannique YZ qu’Eurotunnel a souhaité confier la réalisation de cette fresque qui s’étend sur 50 mètres de large et 17 mètres de haut pour célébrer son 25e anniversaire. L’oeuvre représente le visage d’une petite fille qui regarde à travers des jumelles de l’autre côté de la Manche. A Folkestone, ce sont les yeux de la petite fille qui ont été peints sur la plage fréquentée par de nombreuses familles.

Dans cette allégorie des jumelles, l’artiste s’est inspirée de son vécu à Folkestone, où elle a habité avec sa famille, et se rappelle l’excitation d’apercevoir les côtes françaises.

« J’avais vraiment envie de réaliser une oeuvre qui se déploie en France et au Royaume-Uni et qui associe de jeunes citoyens. Nous avons ainsi travaillé avec deux classes d’enfants de 10 ans qui ont inscrit leurs propres mots sur le Tunnel et sont devenus, en quelque sorte, les porte-parole de ce message d’amitié et d’attention à l’autre » a expliqué l’artiste YZ.

Jacques Gounon, Président-Directeur Général de Getlink : « A l’occasion des 25 ans du tunnel sous la Manche, nous avons souhaité rappeler que nous, Britanniques et Français, partagions un lien unique, un lien géographique, historique, économique, culturel qui s’entretient quotidiennement. Ce message a été magnifiquement mis en image par l’artiste YZ avec cette petite fille qui a un peu d’elle en France comme en Grande-Bretagne, et qui regarde en permanence les deux côtés de la Manche. »

Inaugurée le 4 juillet 2019, cette fresque restera à l’entrée du Tunnel dans les prochaines années pour rappeler le caractère essentiel du lien qui unit les deux pays.

Ce projet a été produit par l’agence Little Wing dirigée par Julie de la Sablière, Franco-British Young Leaders 2018