Le Roi Charles III et la Reine se sont rendus à Bordeaux le 22 septembre.
Si nous ne connaissons pas les raisons diplomatiques, le choix de Bordeaux n’est pas anodin. C’est d’ailleurs à la suite des évènements qu’il y a eu à Bordeaux, en mars 2023, que la première visite d’Etat avait été repoussée.
Bordeaux est depuis Aliénor d’Aquitaine une ville et une région en négoce intense avec l’Angleterre puis le Royaume-Uni. C’est probablement la ville la plus britannique de France notamment en raison de son choix des Anglais, au XVe siècle. La ville avait alors tourné le dos au monarque français… pour finalement être punie par le Roi Charles VII (de France).
Sur la très emblématique place de la Bourse–fermée au public pour l’occasion, le Roi et la Reine d’Angleterre ont été accueillis par un millier d’invités scrupuleusement sélectionnés.
Écossais en Kilt, résidents à l’accent anglais prononcé, notables du Sud-Ouest, diplomates, représentants associatifs et aussi des étudiants étaient au rendez-vous.
Sous une météo très anglaise, soleil-nuage-pluie-soleil, le couple royal est arrivé en tramway. Ils ont choisi la mobilité douce qui a fait de Bordeaux une ville très agréable pour marquer leur arrivée à bord du tramway « Ville de Bristol ».
Une belle occasion de rappeler que le jumelage de Bordeaux et Bristol remonte à 76 ans.
Le Roi qui a fait un appel à lutter contre l’évolution actuelle du climat, lors de son allocution au Sénat, a été invité par le Maire de Bordeaux à planter un arbre ensemble. Le récent monarque qui se définit comme un « Roi forestier » a trouvé un « maire Jardinier », comme se plaisait à le dire le maire écolo, pour marquer sa visite d’un symbole qui restera et sera, espérons-le imité à grande échelle.
La visite royale s’est terminée sur une touche imprévue, l’équipe de rugby des Îles Fidji, invitée après sa victoire face à l’Australie, a entonné un chant d’au revoir aussi chaud qu’émouvant.
La fête s’est terminée par un très rapide bain de foule–très nombreuse–le long de la Garonne avant de laisser la place à une parade militaire so British.